Philippe Vilain - La malédiction de la Madone - Editions Robert Laffont

Google Agenda

Le 28 septembre 2022 de 19h00 à 20h30

89 Rue du Faubourg Poissonnière

Mercredi 28 septembre 2022 à 19h

Philippe Vilain

La malédiction de la Madone

Editions Robert Laffont

Naples encore et toujours ! Ce soir, nous avons le plaisir de recevoir Philippe Vilain, auteur français à la déjà longue et belle carrière (Gallimard, Grasset...), et désormais napolitain d'adoption. Il dirige la collection "Narratori francesi contemporanei" auprès des Editions Gremese. Dans son nouveau roman sorti aux Editions Robert Laffont, Philippe Vilain poursuit son exploration des facettes de l'amour : il nous fait découvrir un personnage féminin qui connut une incroyable popularité dans l'Italie des années 50 gràace à une presse gourmande de fais divers et à plusieurs films inspirés de son histoire. Une petite reine de beauté qui va venger l'assassinat de son camorriste de mari et devenir une légende napolitaine.

Venez nombreux !

Le roman vrai de la vendetta d’une jeune Napolitaine, Pupetta, au cœur de la Camorra, dans les années 1950.

Assunta Maresca, dite Pupetta, grandit à Naples, dans les années 1950, sous la coupe d’un père mafioso. Mais Pupetta, la « petite poupée », ne craint rien ni personne.
À dix-neuf ans, alors qu’elle participe à un concours de beauté, son destin bascule. Elle rencontre l’amour de sa vie, Pasquale Simonetti, un boss de la Camorra, qui tombe sous le charme de cette Napolitaine sulfureuse. Le mariage est vite officialisé et rien ne peut contrarier le bonheur de ce couple. Si ce n'est l'assassinat de Pasquale, quatre-vingts jours après la cérémonie. 
Pour Pupetta, l’heure de la vendetta a sonné. Son histoire ne cesse alors d’affoler la rumeur de la ville, car cette Madone vengeresse incarne à la fois le courage et l’honneur, la passion et l’héroïsme, mais également toute l’ambiguïté de Naples, à feu et à sang.
 
Inspirée de faits réels, La Malédiction de la Madone est le portrait fidèle et fascinant de cette pasionaria autant vénérée que redoutée.

empty