Jean A. Gili présente Mario Soldati, Cinéaste malgré lui

Google Agenda

Le 14 juin 2022 de 19h00 à 20h30

La Libreria

Mardi 14 juin 2022 à 19h

Jean A. Gili

présente

Mario Soldati

Cinéaste malgré lui

Editions Rouge Profond

En compagnie de Lucien Logette

Soirée cinéma... sans doute... mais aussi beaucoup de littérature puisque Mario Soldati a bel et bien été embarqué à son corps défendant dans une carrière cinématographique brillante. Né en 1906 à Turin et mort en 1999, il représente à bien des égards une figure majeure et incontournable du monde artistique italien du 20ème siècle. 

Cinéaste singulier, Mario Soldati signe au début des années 1940 deux chefs-d'oeuvre, Le Mariage de minuit et Malombra. Après la guerre, Les Ennuis de monsieur Travet, Eugénie Grandet ou Fuite en France confirment son talent. Contribuant aux genres populaires, des films burlesques (Je suis de la revue) aux films de cape et d'épée (Fra Diavolo, L'Héritier de Zorro), de corsaires (La Fille du corsaire noir), et mélodrame (La Fille du fleuve avec Sophia Loren), il dirige Gina Lollobrigida dans La Marchande d'amour ou Alida Valli dans Rapt à Venise. Outre l'évocation de la carrière de l'écrivain et celle de critique cinématographique pour L'Europeo, le livre s'enrichit d'un long entretien enregistré entre 1976 et 1979, l'occasion d'entrer dans l'intimité d'un créateur curieux et inventif.

Jean A. Gili conversera avec Lucien Logette, journaliste et critique de cinéma, rédacteur en chef de la revue Jeune Cinéma.

Nous vous espérons nombreux pour découvrir ou redécouvrir Mario Soldati.

La rencontre aura lieu en français.

 

empty