Anna Bonalume à La Libreria

Google Agenda

Le 7 mars 2022 de 19h00 à 20h30

La Libreria

Lundi 7 mars 2022 à 19h

Anna Bonalume

Un mois avec un populiste

Editions Fayard/Pauvert

La Libreria vous invite ce soir à venir rencontrer Anna Bonalume, ournaliste politique et docteure en philosophie de l'Ecole Normale Supérieure de Paris. Elle collabore avec plusieurs journaux parmi lesquels Le Point, L'Espresso ou The Guardian. Auparavant elle a travaillé pour les émissions politiques de RAI3 et collaboré avec les chaînes italiennes d'information RaiNews, La7 et la radio Suisse RTS. Une bien belle occasion nous est donnée de nous interroger sur la mosaïque politique italienne et notamment sur la figure du populiste Matteo Salvini, à la lumière des récents développements internationaux.

Pendant un mois, Anna Bonalume a suivi Matteo Salvini de son bureau de sénateur aux trattorias de villages où il s'adonne au rituel des selfies avec la population locale. Comment celui qui se rêve en Premier ministre a-t-il fait pour s'imposer sur la scène politique italienne mais aussi internationale? Communication innovante fondée sur l'usage des réseaux sociaux, fréquentes et tapageuses apparitions à la télévision, déplacement incessants dans les régions suffisent-ils à expliquer sa popularité? Et comment comprendre la fidelité à son égard d'une grande partie de l'opinion, en dépit d'une ligne politique souvent fluctuante? 

L'Italie a souvent tenu lieu de laboratoire politique, où se sont elaborés des scenarios appelés à se reproduire dans d'autres pays d'Europe et du monde. Alors que le populisme progresse et s'installe, notamment en France, quelles leçons pouvons-nous tirer du cas italien ?

Nous vous attendons nombreux !

empty